Caractéristiques de la race Yorkshire Terrier
- Poids
- 2 à 3 kg
- Taille
- 15 à 25 cm
- Besoin d'exercice
- Très faible
- Poil
- Long
- Perte de poils
- Faible
- Origine
- Royaume-Uni
Originaire d’Angleterre, le Yorkshire Terrier est donc un chien d’origine anglo-saxonne. Sa petite taille et son pelage long (gris, bleu, feu) lui offrent son caractère unique. Souvent présenté avec les poils de la tête attachés au-dessus des yeux, il se reconnaît facilement quand on le croise. Par le passé, les Yorkshire terrier étaient utilisés pour éloigner les rongeurs et tout autre animal indésirables des travailleurs écossais. Par la suite, appréciée par le peuple, la race s’est très rapidement faite domestiquer, pour le plus grand bonheur des familles.
Sommaire
Origine de la race
Le Yorkshire Terrier est un chien d’origine écossaise, mais qui vient d’Angleterre. L’histoire raconte en effet que des ouvriers écossais seraient venus s’installer dans le Yorkshire, une région anglaise à proximité de Manchester, accompagnés de leurs chiens, des Terriers.
Le Yorkshire résulterait ainsi du croisement de divers Terriers tels que le Paisley Terrier, le Terrier de Melita ou encore le Clydesdale (aujourd’hui disparu).
Apparence
Le Yorkshire était à l’origine utilisé pour chasser le lapin, d’où sa petite taille. Son poil long servait à l’époque à l’enlever du terrier où il était entré pour débusquer sa proie. Son poil est droit et pendant.
Il est divisé symétriquement par une raie qui suit la colonne vertébrale, du nez à l’extrémité de la queue. Sa robe est bleue sur le corps, fauve sur son poitrail et les extrémités.
Spécificité : poil hypoallergénique.
Caractère et éducation
- Gentil avec les enfants
- ★★★★★
- Supporte la solitude
- ★★★★★
- Aboie
- ★★★★★
Ne vous méprenez pas : le Yorkshire Terrier est un chien de caractère. Il faut l’éduquer de manière ferme et cohérente. C’est un chien très intelligent. S’il est bien éduqué, il peut même apprendre quelques tours assez facilement.
Dans le cas contraire, nullement complexé par sa petite taille, il peut être agressif et mordre. Territorial, il est aussi un très bon chien de garde. Bien évidemment, il ne fera que vous alerter.
Affectueux
Le Yorkshire Terrier est un compagnon très affectueux, ce qui fait sa réputation auprès des familles. Il saura vous câliner et vous offrir l’amour dont vous avez besoin. En quête de caresses ou de câlins, il est un compagnon très présent. Bien qu’il adopte un comportement amical, le petit chien présente tout de même un caractère têtu. Il faudra donc veiller à une éducation ferme afin de ne pas se laisser dépasser par le caractère imposant de l’animal.
Calme
De nature calme, il ne vous sollicitera que ponctuellement sans être envahissant. Également, il pourra canaliser les enfantsen dehors des moments de jeux et ainsi, favoriser le calme à la maison.
La chasse
Comme son nom l’indique, c’est une race qui aime chasser et, surtout, qui en a besoin. Appréciant affronter les animaux plus imposants et tuant les plus petits, ce compagnon saura vous protéger des nuisibles. Doué d’un instinct de chasse important, votre animal saura prévenir des rongeurs et éloigner toute sorte de venue indésirée.
Les aboiements
Sa petite taille (15 à 25 centimètres) peut être trompeuse quant à ses capacités d’éloignement et de protection. Bien qu’il soit calme, étant chasseur dans l’âme et appréciant l’affrontement, le Yorkshire Terrier est un chien qui a de fortes tendances à aboyer : pour protéger et éloigner ce qui lui semble être indésirable.
Comportement avec les enfants
Ces petites boules de poil grises, bleues et/ou fauves sont très joueuses, pour la plus grande joiedes enfants. Enfants et animal sauront jouer et ravir leurs désirs d’amusements : complicité et partage seront alors au rendez-vous.
Santé et bien-être
- Robuste
- ★★★★★
- Adapté au chaud
- ★★★★★
- Adapté au froid
- ★★★★★
N’oubliez pas que le Yorkshire est un chien ! Par conséquent, il ne faut pas le tenir sans arrêt dans ses bras. Comme tous ses congénères, il a aussi besoin d’exercice. Il appréciera particulièrement les balades à la campagne. Vous en profiterez pour découvrir son instinct de chasseur : souris et autres mulots n’ont qu’à bien se tenir !
Plus son poil est laissé long, plus il nécessite de l’entretien et à plus forte raison encore s’il participe à des expositions.
Entretien
- Perte de poils
- ★★★★★
- Bave
- ★★★★★
- Brossage fréquent
- ★★★★★
Pour cetterace à poils longs, l’entretien nécessite d’être rigoureux, un brossage quotidien est de mise et mérite d’être maintenu afin deconserver le pelage brillant et souple de votre animal de compagnie.
Le toilettage nécessite également d’être régulier pour un chien de cette race (environ tous les 1 mois 1/2).
Alimentation
L’alimentation du Yorkshire Terrier peut se constituer de repas copieux -mais pas trop- à intervalles espacés (son système mettant du temps à digérer les aliments, il sera en capacité d’attendre entre ses repas). Il est conseillé de nourrir votre animal d’une portion de 40 grammes (environ) par jour. Les éléments nutritifs apportés à l’animal doivent se composer de protéines, de minéraux, de vitamines et de graisses. Toutefois, attention, il est important d’éviter de lui donner les mêmes repas que son maître : tout n’est pas bon pour sa santé.
Activité physique
- Besoin d'exercice
- ★★★★★
- Vie en appartement
- ★★★★★
- Bon gardien
- ★★★★★
Bien qu’il soit de petite taille, le «Yorkie» nécessite une activité régulière. Il a besoin de se dépenser, de courir et de se défouler comme tout autre chien. Les promenades quotidiennes le raviront et lui apporteront l’activité physique nécessaire à sa santé.
Quel est le prix d’un Yorkshire Terrier ?
Pour un chien de type Yorkshire Terrier il vous faudra compter entre 1’000 et 1’500€ si il est de pure race. Les élevages de ce type de chiens sont plutôt nombreux et il vous faudra pendre le temps de sélectionner celui qui correspond le plus à vos attentes.
Quel est le maître idéal d’un Yorkshire Terrier ?
Le/La maître.sse idéal.e pour un chien de cette race est une personne calme, patiente et rigoureuse qui aime se promener dans la nature régulièrement et qui a suffisamment de temps à consacrer à son animal.
Quelle est la durée de vie du Yorkshire Terrier ?
Son espérance de vie varie de 13 à 16 ans selon le sexe et le profil de santé de l’animal.
4.3/5 - (14 votes)
Auteur
Nicolas Ronssac
Je suis Nicolas Ronssac, un éducateur canin basé en France avec plus de deux décennies d'expérience, et je suis dédié à améliorer les relations entre les chiens et leurs propriétaires à travers des méthodes d'éducation basées sur le renforcement positif.